Laura Lafrance, novembre 2018

Depuis quelques années, la population est beaucoup plus conscientisée quant à l’importance de protéger l’environnement ; ici et là, on traite de développement durable, de gestes écoresponsables et de changement climatique. Toutefois, on a trop souvent l’impression que cette réalité est bien éloignée de la nôtre.

On en parle énormément, mais on agit trop peu. On regarde la tempête arriver sans daigner passer à l’action. Cependant, ce n’est pas par paresse, mais plutôt par manque de ressources et d’éducation. En effet, nombreux sont ceux qui se sentent impuissants face aux enjeux environnementaux du 21e siècle. Plusieurs voudraient aider, mais ignorent comment procéder. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et d’organismes locaux ont pour mission d’aider les gens à diminuer petit à petit leur empreinte écologique. C’est le cas notamment de La Brouette.

Créée en 2017, La Brouette est un organisme à but non lucratif qui œuvre en Mauricie dans l’optique de promouvoir « l’agriculture urbaine et un mode de vie sain et écoresponsable ». Autrement dit, cet organisme souhaite offrir un monde plus vert aux citoyens d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit en offrant des ateliers, des conférences ou des services d’accompagnement liés au jardinage, au compostage ou à la réduction des déchets, l’équipe de La Brouette prouve à tous et chacun qu’il n’est pas si difficile d’adopter dans le quotidien des habitudes de vie plus écologiques.

Fondée par Joëlle Carle et François Bernier, deux passionnés du jardinage, de l’agroalimentaire et d’un mode de vie Zéro déchet, La Brouette soutient les citoyens de la Mauricie, mais aussi ses commerces, institutions et entreprises. Grâce à ses nombreux projets, cet organisme réussit à sensibiliser la population sur les bienfaits de l’agriculture urbaine et d’un mode de vie écoresponsable, tout en lui proposant des ressources simples et accessibles pour lui faciliter la tâche.

En un an seulement, La Brouette a mis en place des projets qui ont connu une grande popularité : un projet de compostage collectif, des potagers dans une école secondaire et une résidence pour retraités, des ateliers dans un camp de jour et un guide de démarrage de potager, notamment. La Brouette se démarque grâce à ses démarches novatrices. Les nombreuses idées de l’organisme permettent à la Mauricie de devenir un peu plus écoresponsable chaque jour.

Maintenant plus que jamais, notre société a besoin d’organismes comme La Brouette qui pensent d’abord et avant tout au bien-être des collectivités. C’est en changeant notre façon de vivre au niveau local qu’ultimement nous réussirons, en tant que civilisation, à transformer notre mode de vie de manière globale. Et c’est justement ce que fait La Brouette tous les jours ; action après action, l’organisme a déjà réussi, en peu de temps, à avoir un effet positif sur notre communauté. Inspirons-nous de cette belle initiative pour, nous aussi cultiver le changement à notre façon. La planète n’a plus le temps d’attendre : c’est maintenant à nous d’agir. Visitez le site www.labrouette.ca pour obtenir de plus amples informations.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here