Mariette Gélinas, AQDR-Trois-Rivières, AREQ-Shawinigan, Compagnons du folklore québécois à Trois-Rivières

Créée en 1999 par Jérôme Teelucksingh à Trinité-et-Tobago, la Journée internationale des hommes est maintenant célébrée dans plus de 60 pays. L’ONU reconnaît cette journée, même si elle n’apparaît pas à son calendrier officiel. « C’est une excellente idée qui donne un certain équilibre entre les sexes », mentionne Ingeborg Breiines au nom de l’UNESCO.

Au Québec, plusieurs activités sont réalisées en lien avec cette Journée des hommes. Depuis 2011, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec (AREQ) détermine, avec son comité national et ses responsables régionaux, un thème qui est adapté à la réalité des hommes québécois. Cette année, les affiches présentent le titre « Bâtisseurs et engagés » accompagné des sous-titres « pour l’égalité entre les hommes et les femmes », « pour la solidarité entre les générations » et « pour une société plus juste envers les personnes vulnérables ».

Le choix du terme bâtisseurs vise à souligner l’importance de la contribution des hommes à la société, tandis que celui d’engagés fait ressortir que les hommes s’engagent avec les femmes, sont solidaires d’initiatives prônant la justice et l’attention aux personnes vulnérables, et collaborent avec les autres générations. Les affiches en format numérique peuvent être consultées sur le site de l’AREQ : areq.lacsq.org.

Alors, à tous nos concitoyens masculins, bonne Journée internationale des hommes, merci de votre apport à la communauté, merci de votre participation à différentes associations, en somme, merci de faire la différence.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.