Par Virginie Lessard

Ce matin avait lieu l’inauguration officielle de Trifluvia,  un bâtiment de 27 logements situé sur la rue du Collège à Trois-Rivières. Il s’agit de loyers abordables, de type transitoires et qui sont destinés à des parents monoparentaux qui ont entrepris une démarche pour un retour aux études ou sur le marché du travail. Ce projet, qui a nécessité des investissements de plus de 7 M$, est une initiative de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR).

Trifluvia c’est plus qu’un simple logis à prix modique, l’OMHTR offre un accompagnement afin de permettre aux résidents de réaliser leur projet de vie. Les locataires bénéficient d’un accès à une intervenante sociale facilitant ainsi leurs démarches de réinsertion en milieu scolaire ou socioprofessionnel selon leurs besoins. Diverses activités et rencontres sont aussi proposées aux résidents afin de les impliquer dans la vie communautaire de leur immeuble.

En plus de permettre à des familles dans le besoin de s’épanouir, Trifluvia est un édifice durable et écoénergétique. Il est accrédité Novoclimat, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts d’énergie. Il est certifié développement durable par la ville de Trois-Rivières. Il est reconnu par l’INSPQ et le MSSS pour la lutte contre les changements climatiques, il est donc novateur et intégrateur à l’égard de la lutte aux îlots de chaleur urbains. La construction de cet immeuble a aussi permis la réhabilitation de terrains contaminés. Il est de plus, doté d’un mur solaire passif, de puits canadien et d’un bassin d’infiltration.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici à Trois-Rivières, et partout ailleurs au Canada afin d’aider à améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables. Trifluvia offre 27 logements abordables aux familles monoparentales dans le besoin. Un chez-soi sécuritaire, confortable et sûr : voilà un projet dont nous pouvons être fiers. D’ailleurs, la collaboration entre les différents partenaires a permis la concrétisation de ce projet important : c’est en travaillant ensemble que nous pouvons avoir un impact concret et améliorer les conditions de vie des citoyens. » disait François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice-Champlain, au nom de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

2 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here