Magali Boisvert

Magali Boisvert, 15 juin 2017

Il y a quelques semaines de cela, l’équipe de La Gazette de la Mauricie s’est rendue à Grandes-Piles pour visiter le Village du bûcheron, dirigé par Baptiste Prud’homme, fier auteur-compositeur-interprète de la Mauricie.

Baptiste nous a montré les différentes bâtisses historiques qui ont autrefois abrité de véritables bûcherons, telles que des tours d’observation, un poulailler, des centres de transformation du bois et même une autoneige. Ces artéfacts de notre histoire sont entretenus avec soin par les employés du Village, car la majorité des infrastructures du site sont exactement dans le même état qu’ils l’étaient alors. On peut dire, ainsi, que de marcher dans le Village du bûcheron, c’est s’immerger dans le monde de ces braves hommes qui travaillaient sans relâche.


Les visites sont uniques ; chaque guide est également musicien et conteur, ce qui promet un tour du Village tout en musique et en histoires. Comme, par exemple, celle que nous a racontée Baptiste Prud’homme lors de notre passage…

Pour Baptiste, « il est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où on s’en va ». Donc, sa passion pour l’histoire et pour Grandes-Piles n’est pas un secret. Grandes-Piles est un village d’environ 400 habitants, mais on nous assure que, ne serait-ce que pour passer par le Village du bûcheron, ce patelin en vaut le détour.

L’organisation du site offre plusieurs forfaits et activités, surtout des visites guidées. Les grands groupes participent parfois à des repas traditionnels de bûcherons, dans une salle à manger authentique de l’époque. Les groupes scolaires sont accueillis à bras ouverts; Baptiste nous dit même prévoir adapter leurs activités au programme scolaire afin que les apprentissages des enfants dans les cours puissent épouser l’expérience vécue au Village.

Chemise à carreaux de mise, les guides offrent aux visiteurs de scier du bois avec un godendard que des mains bûcheronnes ont utilisées avant eux, de nourrir des poules ou bien plusieurs autres activités interactives. Il y a même un petit musée dans une bâtisse toute de bois construite (bien sûr) où de rares photographies de bûcherons en action sont affichées.

Voici le vidéo qui a été réalisé au Village du bûcheron à Grandes-Piles en compagnie de Baptiste Prud’homme.

 

Pour lire le parcours touristique muséal dans lequel se retrouve le Village du bûcheron, rendez-vous sur cette page de notre site web.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here