pub

Lorraine Beaulieu, juin 2019

Notre monde est submergé d’images. Les médias rivalisent de stratégies pour nous bombarder d’images et de sons charmants ou percutants afin d’attirer notre attention et de passer des messages.

Bien que les œuvres d’art aient aussi pour fonction de passer des messages, l’achat ou la location d’une œuvre d’art visuel originale s’inscrit à la fois dans une recherche d’authenticité et une démarche de définition de sa personnalité. C’est reconnaître dans le langage visuel d’un artiste, une sensibilité que nous portons en nous-mêmes. Se porter acquéreur d’une peinture, sculpture, photographie ou estampe, soit unique ou à tirage limité, oblige à consentir un investissement financier, mais aussi à faire une pause pour recevoir l’expression qui s’en dégage. Les œuvres d’art originales que nous installons sur nos murs animent nos maisons, parlent de nous et suscitent la discussion.

Pour apprécier une œuvre d’art et l’installer dans sa demeure, il faut être à l’aise avec les émotions qu’elle suscite en nous. C’est comme en musique, où on trouve une multitude de genres qui nous interpellent différemment selon notre personnalité. On peut apprécier plusieurs genres musicaux, être envoûté par le reggae et agressé par le rock and roll, ou encore subjugué par le New Age et ennuyé par la musique classique, ou l’inverse. Pourtant, il est indéniable qu’il y a des chefs-d’œuvre dans tous ces genres de musique. Il en va pour les arts visuels comme pour les arts comme le cinéma, le théâtre, la danse ou la musique. On n’est pas obligé de tout aimer, mais il est très intéressant de découvrir ce qui nous touche et nous interpelle parce que cela fait écho à ce que nous sommes.

L’achat d’une œuvre unique ou même à tirage limité demande un investissement plus important que celui d’images reproduites en série. Une telle œuvre devient toutefois une marque de distinction et de personnalité, alors que les images reproduites industriellement perdent de leur sens parce que déconnectées de la sensibilité authentique avec laquelle les artistes les ont créées.

Mais les arts visuels ne sont pas les seuls qui peuvent nous permettre de nous découvrir. La fréquentation de l’art actuel, sous toutes ces formes, aide à mieux se connaître et à mieux discerner ce qui nous émeut et nous fait réagir. Or, la Mauricie regorge d’évènements artistiques de toutes sortes qui sont autant d’occasions de nous « exposer à l’art ». Profitez de cette offre abondante pour vous laisser transporter par la poésie (FIPTR), ravir par les expositions en arts visuels toujours gratuites et au contenu varié (BIECTR et BNSC) ou entrainer par un spectacle musical (FestiVoix), théâtral ou de danse (Danse Encore). Les artistes sont nombreux dans notre région et ils ne demandent qu’à entrer en contact avec vous les spectateurs, par le biais de leur mode d’expression privilégié.

Fréquenter l’art sous toutes ses formes est un exercice de réflexion et de connexion à soi et au monde qui élève les consciences.

1 COMMENTAIRE

  1. Excellents propos pour sensibiliser à l’apport et l’importance de l’art et de ses créateurs et créatrices.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here