Comité de solidarité de Trois-Rivières, mars 2015

Selon le gouvernement Harper, le terrorisme serait une telle menace à la sécurité mondiale et à celle des Canadiens, qu’il faut absolument débloquer des centaines de millions $, adopter la Loi C-51, et envoyer nos soldats combattre les barbares de l’État islamique (ÉI). Peu importe que le projet de loi C-51 prévoie de graves atteintes à nos droits et libertés. Peu importe que l’intervention militaire contre l’ÉI nourrisse et amplifie ce conflit au lieu de le régler. Le dernier budget fédéral prévoit d’ailleurs 432 millions $ de plus en 2015-2016 pour lutter contre le terrorisme et « protéger les Canadiens ».cameras

Mais le terrorisme constitue-t-il un si grave danger qu’il faille induire autant de peur dans la tête des Canadiens, changer les lois, mobiliser l’armée et la GRC… et y consacrer 432 millions $ supplémentaires? Sans nier la gravité des attentats qui ont tué deux militaires à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa en octobre 2014, il reste que d’autres problèmes, de par leur ampleur et leur urgence, justifieraient une action énergique du gouvernement, ne serait-ce que parce qu’ils causent davantage de décès… et qu’ils sont plus faciles à régler.

Chaque année dans le monde, environ 600 000 personnes meurent du paludisme. Environ 500 000 autres meurent aussi d’une simple diarrhée parce qu’ils boivent une eau insalubre. Au Canada, 13 % des enfants vivent dans la pauvreté. Près de 900 000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. En Mauricie seulement, la direction de la santé publique estime à 150 par année le nombre de décès dus à la pauvreté. À l’échelle du Canada ce pourrait donc être environ 20 000 par année. M. Harper ne songe toutefois pas à changer les lois du pays et à consacrer plus d’argent pour enrayer ces trop nombreux décès. Chaque année, environ 9 Canadiens meurent frappés par la foudre. En d’autres mots, nous avons plus de risques de mourir à cause de la foudre que de mourir à cause du terrorisme. En d’autres mots, les actions du gouvernement Harper sont-elles disproportionnées?

logo_comite_de_solidarite_trois-rivieres

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.