Diane Lemay, décembre 2017

Il est rare que nos amis du Sud osent prendre la route du Nord. C’est pourtant à Shawinigan au Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère que travaillent sans relâche les bénévoles de l’Atelier des Farfadets depuis plus de vingt ans. De véritables lutins du Père Noël appliqués à préparer la fête de la nativité pour les enfants appauvris.

Créé en 1995, l’Atelier des Farfadets est un service de récupération actif toute l’année pour regrouper des jouets et des vêtements qui seront offerts aux enfants de milieux défavorisés de notre territoire. En plus du recyclage de jouets, l’objectif est de favoriser le développement physique et psychologique de l’enfant de 0 à 12 ans. Le service d’entraide dessert les secteurs de Grand-Mère, St-Georges-de-Champlain, St‑Jean‑des‑Piles et Lac-à-la-Tortue.

Cette année, l’Atelier des Farfadets en sera à sa 23e édition.

farfadets
Les lutins de l’Atelier des Farfadets à Grand-Mère sont à pied d’œuvre pour égayer le temps des Fêtes de nombreux enfants de la région.
Crédits : Dominic Bérubé

L’an passé à pareille date, quarante-cinq bénévoles ont accumulé près de 7580 heures à trier, nettoyer et réparer des jouets ou encore à laver et repriser des vêtements chauds. Nos joyeux lutins ont pu offrir des jouets à 10 enfants de l’équipe de quartier de Shawinigan, 480 peluches aux Chevaliers de Colomb conseil 1209 de Grand-Mère pour leur fête de la famille à l’été, 30 peluches aux Chevaliers de Colomb conseil 2909 de St-Georges et de nombreux autres cadeaux à 48 familles et 80 enfants inscrits au CAB de Grand-Mère pour Noël.

Les farfadets font aussi le bonheur des enfants tout au long de l’année, des toutous sont remis aux enfants hospitalisés ou en traitements médicaux par le personnel infirmier du Centre Laflèche du secteur Grand-Mère. De nombreux travailleurs sociaux du CIUSSS n’hésitent pas à utiliser le service pour procurer un peu de répit aux enfants appauvris.

Dès novembre, les familles à faible revenu sont invitées à inscrire leurs enfants âgés entre 0 et 12 ans afin qu’ils puissent recevoir des jouets et vêtements à Noël. À la mi‑décembre, la livraison des cadeaux se fait avec fierté par une équipe de pompiers et bénévoles du CAB de Grand-Mère.

Pour mieux faire connaître le service, la directrice du CAB de Grand-Mère, Mme Sylvie Gervais, a poursuivi un de ses rêves, soit celui de créer un conte numérique sur l’Atelier des Farfadets. Ce conte a été réalisé en partenariat avec des élèves de l’école secondaire du Rocher. Il se veut un outil pédagogique et de promotion de l’action bénévole pour les enfants du primaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.