Marjolaine Cloutier – Pôle d’économie sociale de la Mauricie 

C’est lors de la 32e Soirée des Sommets de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, en septembre dernier, que la magie se produit. La magie d’une soirée peu banale, 2020 oblige, remplie d’effervescence et d’excellence.

Mais surtout, c’est la soirée de reconnaissance, oh combien méritée, pour un organisme bien connu et reconnu dans la région, au Québec et de plus en plus hors Québec.

En plus du prix d’entreprise d’économie sociale ou organisme décerné par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, La Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé se voit aussi remettre le prestigieux prix : Entreprise de l’année, prix présenté par Desjardins entreprises.

L’équipe de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé. À l’arrière : Sylvie Massicotte, commis-comptable, Meggy Rivard, agente de liaison, Myriam Poulin, réceptionniste et Partout, ambassadeur. À l’avant : Annik Carle, adjointe à la direction, Valérie Bellerose, directrice générale. Absents sur la photo : Sabryna Cournoyer, répartitrice, Louis-Maxim Toutant, repré-
sentant marketing.

Mais en fait la magie n’a pas grand-chose à y voir ici à part que maintenant, même si c’est encore discret, des entreprises d’économie sociale commencent à avoir accès à ce genre d’honneur, au même titre que leurs consœurs du privé. Parce que l’excellence ne se mesure pas en forme juridique, il était temps que ça se passe. On peut penser, par exemple, au Temps d’une pinte, reconnue comme entreprise de l’année au Gala Édis de la Jeune Chambre de la Mauricie en 2019.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Transports.

Qui ne connait pas la CTCM en Mauricie ?

Étant à sa 16e année d’opération, on parle de près de 100 000 déplacements juste pour l’année 2019.

Que ce soit pour le travail, la formation, des soins de santé ou des loisirs, le service de transports collectifs accompagne son monde jour après jour sur les routes du territoire, et ce, sans avoir aucun véhicule à son actif.

Pour Geneviève Scott-Lafontaine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, il était tout naturel de décerner ce prix à la CTCM.

« Les membres du jury n’ont pas discuté très longtemps pour choisir le vainqueur parmi les 16 finalistes. Le choix faisait l’unanimité. Et bien que la question se soit posée à savoir : est-ce qu’un organisme comme celui-là est une vraie entreprise ? On n’a pas dû argumenter longtemps sur le sujet. Le Service de Transports collectifs est au cœur de l’activité économique de notre territoire et mérite amplement cet honneur », mentionne Geneviève Scott-Lafontaine

Pour Valérie Bellerose, à la barre de l’organisation depuis 15 ans, le secret du succès se trouve, entre autres, dans les partenariats et l’adaptation.

« On n’a aucun véhicule à nous. Les déplacements sont générés par les partenaires, les écoles, les entreprises, les municipalités. Nous on fait le lien avec le citoyen et l’humain est toujours au centre de nos préoccupations. On va jusqu’à appeler l’hôpital, par exemple, pour changer un rendez-vous, parce que pour nous, la clef, c’est de s’adapter. On connait les différentes réalités que vivent nos usagers. On est aussi proactif et c’est probablement ce qui fait notre force », précise madame Bellerose.

La directrice de l’organisme est également très impliquée au sein de l’Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ), toujours prête à partager son expertise et faire avancer la cause du transport collectif au niveau national.

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, c’est aussi une équipe de travail dynamique et soudée. Sept employés dévoués à la mission et une sympathique mascotte qui répond au nom de Partout.

Vous habitez l’une des dix-sept municipalités de la MRC de Maskinongé ?

Que vous soyez étudiant, travailleur, retraité ou que vous ayez tout simplement besoin d’un transport de façon ponctuelle, vous pouvez en TOUT temps, ou presque, compter sur le Service de Transports collectifs.

Réservez votre parcours directement sur le site web ou par téléphone : 819 840-0603 ou si vous croisez la mascotte Partout, n’hésitez pas à entamer la discussion. Il n’est pas jasant, mais fait preuve de beaucoup d’écoute ! Bonne route !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.