Richard Grenier et Steven Roy Cullen, novembre 2019

Dans le cadre de la neuvième édition du projet Change le monde, une œuvre à la fois qui culminera avec une exposition au Musée POP au mois d’avril 2020, le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, s’associe à La Gazette de la Mauricie afin de favoriser le dialogue intergénérationnel. Ce dialogue prendra la forme d’une collaboration artistique, mais aussi médiatique.

Depuis ses débuts, le projet Change le monde, une œuvre à la fois invite des jeunes de 12 à 17 ans à réfléchir et à créer des œuvres médiatiques portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels ils veulent s’exprimer. Au cours d’une démarche artistique se déroulant sur plusieurs séances, les jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont accompagnés par des animateurs et des artistes professionnels afin de stimuler les réflexions et la créativité.

Digne des expositions professionnelles

Les œuvres résultant de la démarche sont parfois hallucinantes. Elles peuvent provoquer, choquer et interpeler le public au point de le mettre en action. D’ailleurs, une exposition digne des expositions professionnelles est organisée annuellement au Musée POP afin de permettre au plus grand nombre d’admirer le travail des jeunes.

Dans sa mouture actuelle, le projet Change le monde, une œuvre à la fois permet, grâce à l’accompagnement d’artistes professionnels, de stimuler les réflexions et la créativité des jeunes, mais aussi de valoriser leur travail ainsi que celui du personnel enseignant ou des organisateurs communautaires. Le processus créatif devient ainsi lieu d’échanges, de complicité, de sensibilisation, de sens et s’ancre dans la réalité de la vie des jeunes.

Appel aux personnes aînées

Ce riche processus sera bonifié pour l’édition 2019-2020 du projet. En effet, le Réseau In-Terre-Actif a décidé de jumeler des personnes aînées et retraitées aux jeunes de cinq groupes dans quatre milieux. Plusieurs œuvres seront ainsi créées de manière intergénérationnelle.

Pour rendre compte des échanges et des enjeux traités par l’intermédiaire des œuvres créées de manière intergénérationnelle, La Gazette de la Mauricie, qui est partenaire de la neuvième édition, réalisera des capsules vidéo informatives. Celles-ci seront animées par Arianne Gélinas, étudiante engagée pour sa communauté, et Marc Dion, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire retraité comptant 35 années de service auprès des jeunes. Les deux animateurs seront rejoints à l’occasion par d’autres jeunes et aînées partageant la même envie de changer le monde.

Capsules vidéo

Les capsules vidéo réalisées au cours de la saison seront l’occasion d’approfondir la compréhension des enjeux abordés par les équipes d’artistes intergénérationnelles. La première capsule disponible sur notre site gazettemauricie.com ainsi que sur le site in-terre-actif.com introduit la série et amorce une discussion sur l’agriculture urbaine. L’ensemble de la série sera diffusée en boucle lors de l’exposition muséale en avril prochain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here