103.1 fm

Alex Dorval – Société – mars 2021 

Le 19 février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, les membres de la Coalition des forces sociales de la Mauricie Centre-du-Québec (CFS-MCQ) déployaient une immense bannière devant le lettrage de bois géant formant le nom de Trois-Rivières, côté fleuve de l’Amphithéâtre Cogeco. Nous pouvions y lire le slogan : ENSEMBLE CONTRE LA PAUVRETÉ ! Alors que les rapports faisant état des inégalités croissantes ne cessent de se multiplier tant au Québec qu’à l’échelle planétaire, cette mobilisation visait avant tout à saluer les petites actions posées au quotidien et lancer un appel à la solidarité dans la lutte contre la pauvreté.

L’idée a été proposée par le Regroupement des organismes en éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) qui assure un rôle de leadership au sein de la Coalition des forces sociales de la région.

« Ce qui nous rassemble à la Coalition, c’est les principes de la justice sociale. Le message qu’on veut envoyer c’est que c’est important de renforcer le filet social au Québec. C’est fondamental et on le voit encore plus quand on est en crise. » – Marc Benoît – coordonnateur du ROÉPAM

Hommage et message d’espoir

À l’instar du travail d’équipe qui a permis cette mobilisation, M. Benoît estime qu’il était primordial après un an de souligner l’effort collectif des Québécois.es face à la crise : « Ça nous touche tous et c’est pourquoi on a décidé de réaliser cette action-là de façon collective pour rendre hommage aux Québécois.es qui participent à la cohésion de ce filet : les gens du réseau de la santé, de l’éducation, mais aussi les gens du milieu communautaire et les bénévoles. »

L’équipe a également produit une vidéo témoignant de la mobilisation visant à diffuser via le web un message d’espoir auprès de la population, mais aussi des décideurs politiques.

Les organisateurs voient comme une « forme d’appui » la présence de politicien.nes de Trois-Rivières sur les lieux lors de l’événement. La vidéo aurait aussi été vue par certain.es député.es de la Coalition Avenir Québec dont la Mauricienne Sonia Lebel. « On sait qu’il y a le nouveau budget qui s’en vient et il faut répéter que c’est important de renforcer le filet social au Québec. » réaffirme M. Benoît.

Regardez la vidéo Ensemble contre la pauvreté en cliquant sur la photo ci-dessus.

Vers une tournée nationale

L’imposante bannière et le remarquable fourmillement des bénévoles, de sa fabrication jusqu’à son déploiement, auront permis un retentissement du message au-delà de la population locale.

« On peut l’interpréter comme une action locale et régionale, mais le message est aussi pertinent à l’échelle du Québec. Notre vidéo a d’ailleurs été relayée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Mouvement d’éducation populaire et d’action autonome du Québec (MÉPAQ). », souligne M. Benoît.

Ce dernier nous informe que des discussions sont entamées avec divers organismes pour orchestrer une éventuelle tournée de l’immense bannière ENSEMBLE CONTRE LA PAUVRETÉ !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.