103.1 fm

 Économie sociale : Les défis de collectivité – dossier novembre 2020

« L’économie sociale c’est d’abord et avant tout, une réponse collective aux défis communs. » – Site web du Chantier de l’économie sociale

Ce mode de développement a la particularité de mettre le collectif au cœur de l’action entrepreneuriale et de promouvoir l’intérêt commun comme base de toutes activités économiques, avant même le profit. Au Québec, tout un écosystème financier et une culture de l’entrepreneuriat collectif se sont construits autour des modèles coopératifs, d’OSBL et des mutuelles, au point où aujourd’hui, l’économie sociale sur notre territoire implique 11 200 entreprises, emploie 220 000 personnes et cumule plus de 47,8 milliards de dollars par année.

Méconnu du grand public, le rôle de l’économie sociale est toutefois de plus en plus valorisé au sein des milieux économiques. Celle-ci investit des secteurs aussi variés que la finance, l’agriculture, la culture, le tourisme, la santé, l’ingénierie, l’assurance et bien d’autres encore. Avec ses principes et valeurs distinctives, l’économie sociale prend lentement mais surement sa place dans l’échiquier du développement socioéconomique, entre le privé et l’État.

En ce mois de l’économie sociale, nous cherchons à comprendre dans quelles mesures, ces entreprises répondent aux besoins et aspirations des collectivités, tout en observant les défis propres à ce modèle collectif.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.