Par Jacinthe Allard

Le nombre d’entreprises d’économie sociale reconnues lors de la Soirée RoconnESsance en juin dernier témoigne de la vitalité du milieu dans notre région. Crédits : Pôle d’économie sociale de la Mauricie
Le nombre d’entreprises d’économie sociale reconnues lors de la Soirée RoconnESsance en juin dernier témoigne de la vitalité du milieu dans notre région. Crédits : Pôle d’économie sociale de la Mauricie

À titre d’organisme régional responsable de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale en Mauricie, le Pôle d’économie sociale est fier de participer à ce cahier spécial.

Depuis quelques années, le mois de novembre est consacré « Mois de l’économie sociale » en Mauricie ! Il s’agit donc d’une occasion privilégiée de promouvoir l’économie sociale et de faire valoir le travail remarquable de nos entreprises dans nos communautés. En plus de jouer un rôle déterminant dans l’économie de notre région, les entreprises collectives offrent et maintiennent des produits et services essentiels à la population.

Au Québec, nous comptons actuellement 7 000 entreprises d’économie sociale, qui génèrent plus de 150 000 emplois, ce qui représente près de 4 % de l’emploi total de la province.

Au nombre de 216 en Mauricie, les entreprises collectives jouent un rôle de plus en plus important au sein de l’économie régionale.

Portrait statistique des entreprises d’économie sociale de la Mauricie

Nous retrouvons actuellement la plus forte concentration de ces entreprises dans les secteurs d’activités suivants : services de garde (18 %), loisirs et tourisme (14 %) ainsi que services aux personnes (13 %). Il est intéressant de noter que 62 % d’entre elles sont en activité depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’un taux de survie fort enviable qui démontre très bien l’ancrage de nos entreprises dans leur milieu.

Ces entreprises génèrent des revenus de 130 M$ par année, donnée non négligeable quand on sait que ces revenus ont pour la majorité une portée locale et sont réinvestis dans les entreprises. De plus, 61 % de ces entreprises sont propriétaires de leurs bâtiments, pour une valeur estimée de 75 M$.

Les entreprises collectives sont par ailleurs des employeurs importants qui créent et maintiennent des emplois stables et durables, actuellement au nombre de 4 600 en Mauricie.

Une caractéristique importante des entreprises d’économie sociale est le fait qu’elles sont dotées d’une structure de gestion démocratique et ont à la tête de leur organisation un conseil d’administration. Selon notre portrait, les conseils d’administration de ces entreprises sont composés en moyenne de sept (7) personnes, bénévoles dévouées qui ont à cœur le développement de l’entreprise, mais également de la collectivité.

Enfin, outre leur contribution indéniable à la vitalité économique de la région, les entreprises d’économie sociale de la Mauricie génèrent des retombées sociales qui, bien que difficiles à chiffrer, n’en sont pas moins considérables!

À l’occasion du mois de l’économie sociale, nous vous invitons à encourager les entreprises collectives mauriciennes!

Profil des entreprises d’économie sociale de la Mauricie

Disponible en ligne : www.economiesocialemauricie.ca

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.