Virginie Lessard, mai 2018

Pour les personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale, s’intégrer dans la société et s’épanouir dans un milieu de travail régulier peut être difficile. Heureusement, on trouve en Mauricie des organismes qui ont pour mission de donner une chance à ces personnes en les valorisant et en leur offrant un environnement de travail stimulant au sein de la communauté.

SIT Mauricie

entreprises dédiées santé mentale
En Mauricie, il existe des entreprises qui ont pour mission de donner une opportunité de travail aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Parme celles-ci figure le Service d’intégration au travail.

La mission du Service d’intégration au travail (SIT) est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle et le rétablissement des personnes présentant une problématique de santé mentale. Cette entreprise d’économie sociale offre trois types d’emplois : journalier en récupération et recyclage dans le secteur des télécommunications, ouvrier en sous-traitance dans l’emballage, l’étiquetage ou l’assemblage et artiste de vitrail. Cet organisme compte actuellement cinq points de services répartis sur le territoire de la Mauricie.

Diagnostiquée ou non, toute personne vivant avec des troubles de santé mentale qui souhaite accomplir des activités significatives de travail et mettre en valeur ses capacités peut obtenir un emploi au SIT. Que ce soit pour une période transitoire avant de réintégrer le marché régulier ou pour y rester, tous sont les bienvenus. L’emploi est orienté vers les compétences et les intérêts de chacun. Le milieu de travail, lui, est sécuritaire et des intervenants sont toujours sur place pour encadrer les opérations et être à l’écoute des employés. « Je considère que mon emploi au SIT est ma raison de vivre et je l’assume totalement…. Mon emploi me sauve la vie et mes pairs au SIT me permettent de passer par-dessus ma souffrance jour après jour », confie Guylaine Boilard, employée au SIT depuis 15 ans.

Groupe RCM

Depuis plus de 35 ans, le Groupe RCM engage des personnes ayant des difficultés à intégrer le marché régulier de l’emploi en raison de limitations fonctionnelles (en santé mentale ou en déficience intellectuelle ou physique). L’entreprise œuvre dans la destruction de documents confidentiels et dans la récupération.

Peu importe le diagnostic de l’individu, le Groupe RCM souhaite donner une deuxième chance à des gens ayant vécu des échecs dans le passé ou à ceux qui souhaitent vivre une expérience de travail significative. Il cherche à mettre en confiance le futur employé, à lui faire oublier la pression habituelle de la société et à lui expliquer qu’il sera écouté, compris et valorisé en tout temps au sein de l’entreprise d’économie sociale. La vision du Groupe RCM est d’encourager la productivité d’équipe et non la compétitivité entre les employés. De plus, une possibilité d’avancement est envisageable au sein de l’entreprise.

« La différence flagrante entre une entreprise adaptée comme la nôtre et une entreprise régulière, c’est que nous prenons le temps d’écouter la personne et de trouver des solutions concrètes si un problème survient. C’est comme avoir son psychologue au travail.  Ici, on ne voit pas nos employés comme des machines de productivité, mais comme des humains », indique Laurie Beaumier Therrien, coordonnatrice aux ressources humaines au Groupe RCM.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.