Alex Dorval – Dossier spécial Covid-19: solidarité régionale

La pandémie de la Covid-19 crée actuellement des bouleversements majeurs mettant à rude épreuve notre système de santé et l’ensemble des maillons de notre filet social. Les Québécois et Québécoises, rivé.es à leurs écrans, prennent conscience au quotidien de l’ampleur de la situation.

Si plusieurs craignent de voir leur vie ou celle d’un proche emportée par le coronavirus, d’autres ne voient tout simplement pas comment ils arriveront à payer leurs comptes et subvenir à leurs besoins de base.

Enfin, plusieurs se questionnent sur les répercussions de cette crise sanitaire sur notre démocratie et vis-à-vis les groupes les plus vulnérables de notre société: récession, perte de confiance envers les élu.es, les médias et les autorités sanitaires, opportunisme corporatif et individualiste, nouvel ordre mondial, tensions internationales et menaces de guerres, intensification de la lutte des classes et interraciales, pertes d’acquis en matière de droits humains, montée en popularité des idéologies extrémistes, peur de l’autre/ défiance, abandon de la société envers les minorités et population itinérante, etc.

Toutes ces inquiétudes – bien que fondées – ne peuvent et ne doivent être abordées en bloc. Dans le tumulte, il faut garder la tête froide, re-prendre son souffle et regarder vers l’avenir.

Dans ce dossier spécial, notre équipe propose du contenu visant à stimuler l’engagement citoyen dans la lutte contre le virus, mais également dans la lutte à la désinformation, la préservation de l’esprit critique et le soutien du réseau communautaire et des entreprises d’économie sociale de notre région.

Plus que jamais en ces temps de distanciation, nous avons besoin de faire appel à notre conscience sociale afin de nous prémunir contre la défiance dans notre communauté et l’effritement de notre démocratie et de nos droits acquis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.