Par Chloé Rousseau

L'équipe de jeunes de la coopérative Agir Ensemble.
L’équipe de jeunes de la coopérative Agir Ensemble.

Les origines de la coopérative Agir Ensemble remontent à 2006, lorsque l’organisme de bienfaisance l’Entr’Amis lance dans le quartier Jean-Nicolet de Trois-Rivières un projet ayant pour but d’aider des jeunes à acquérir une expérience de travail. Avec le soutien de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), les jeunes participant au projet contribuent à revitaliser leur quartier en embellissant et en restaurant les immeubles vandalisés. En 2011, grâce au projet ID2EM – Verdur’Perdure : Un Semis Pour Un Ami, ces jeunes ont pu construire eux-mêmes des bacs à fleurs pour les immeubles de l’OMHTR. Finalement, le projet Agir Ensemble a donné lieu à la création d’une coopérative de solidarité qui exerce ses activés dans la Maison l’Entr’Amis. Mme Pascale Picard, intervenante responsable du projet, nous explique en quoi consiste la coopérative Agir Ensemble.

Entrée en activité officiellement en 2014, la coopérative emploie des jeunes de 13 à 17 ans afin de leur offrir une expérience professionnelle enrichissante. Accompagnés d’intervenants qualifiés, ces jeunes exécutent divers types de travaux rémunérés, tels que la construction de bacs à fleurs avec du bois recyclé, la tonte de pelouse ou la rénovation de clôtures, et ont ainsi l’occasion de gagner en confiance et d’apprendre à mieux s’organiser. La Maison l’Entr’Amis, où ils peuvent entreposer leur matériel et travailler, peu importe la saison, est devenue pour eux un point de repère précieux où ils se rejoignent plusieurs fois par semaine.

En plus de leur offrir une expérience de travail, la coopérative a comme originalité d’utiliser le travail comme outil de prévention du décrochage scolaire. Comme l’accès à l’emploi est conditionnel à la réussite scolaire, les jeunes y trouvent à la fois une source de valorisation et la motivation nécessaire pour poursuivre leurs études. Les compétences en matière de gestion et de travail d’équipe qu’ils acquièrent leur servent tout autant sur leur lieu de travail que sur les bancs d’école.

Lieu d’épanouissement, la coopérative est aussi un milieu d’apprentissage de la tolérance. En effet, elle regroupe une douzaine de personnes, filles et garçons, d’origine ethnique diverse et l’expérience de travail qu’ils y vivent est pour eux l’occasion de mieux s’intégrer dans la société trifluvienne. En plus de favoriser la persévérance scolaire et l’intégration sociale des jeunes, le projet s’applique à leur transmettre des valeurs telles que le respect, l’entraide et la responsabilisation. En témoigne la volonté des participants de faire partie de l’équipe le plus longtemps possible et de prêter main-forte aux bénévoles et organismes du secteur communautaire. Certains entretiennent même l’idée de devenir eux‑mêmes des intervenants à la coopérative afin de pouvoir redonner à ses membres.

Bref, tout en offrant aux jeunes la possibilité d’améliorer leurs perspectives d’avenir dans le respect de leurs aspirations professionnelles, la coopérative de solidarité Agir Ensemble de la maison l’Entr’Amis est une véritable richesse pour le quartier. Pour en savoir plus, offrir un don ou votre aide, consultez sa page Facebook au www.facebook.com/coopagirensemble/ ou écrivez à l’adresse suivante: coopagirensemble@gmail.com.

La Coop a participé cette année au Congrès mondial d’économie sociale à Montréal où une affiche scientifique montrant ses activités représentait l’économie sociale en Mauricie. Enfin, la semaine dernière, la Coop s’est vue décernée le prix Implication dans la communauté lors du 2e Gala découverte des coopératives qui s’est tenu à Québec. Deux belles reconnaissances, d’un projet unique d’entrepreneuriat pour et par les jeunes soutenu financièrement par les Caisses Desjardins de Trois-Rivières depuis le début des activités.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.