Mireille Pilotto – traductrice et réviseure – janvier 2020 

Nouvelle chronique

La Gazette inaugure ce mois-ci une chronique linguistique intitulée Mot à mot. Rédigé par Mireille Pilotto, l’une des réviseures bénévoles de notre journal, ce billet a pour but de relever les mots ou expressions qui sont dans l’air du temps et d’attirer l’attention des lecteurs sur la façon dont on les emploie.

Mot à mot: Impact

Il suffit de quelques minutes d’écoute ou de lecture des médias pour relever d’innombrables occurrences de ce malheureux impact. Je dis « malheureux » parce que ce mot se sent « tout seul de sa gang ». De fait, on n’utilise quasiment que lui pour exprimer les résultats – positifs ou négatifs, importants ou insignifiants – d’un événement, d’une action, d’une loi, d’une mesure, etc.

Au sens propre (c’est concret, physique), impact signifie un choc produit par la collision ou le heurt entre deux objets. Exemples : l’impact d’une météorite tombant sur la Terre, l’impact d’un poing frappant une table, la force de l’impact lors d’un accident de voiture, le point d’impact d’un projectile, etc.

Au sens figuré (là, on est dans l’immatériel), on peut l’employer pour désigner quelque chose qui survient avec violence et soudaineté. Par exemple, l’annonce d’un cancer crée assurément un impact chez le patient. Mais dans le cas d’effets modérés, faibles ou indéterminés, bien d’autres mots qu’impact sont plus appropriés – on les met au singulier ou au pluriel, selon le contexte : conséquence, contrecoup, effet, incidence, influence, poids, portée, répercussion, résultat, retentissement ou retombées (ce dernier terme est le plus souvent employé au pluriel en ce sens).

Ah, ha ! le choix est grand (et gratuit !), alors pourquoi se limiter à un seul mot ? À l’instar de Dan Bigras, je crée donc ici un refuge… pour valoriser les synonymes négligés du trop prédominant impact. Vous pouvez m’aider, voici votre mission du temps des fêtes : adopter deux ou trois synonymes de la liste ci-dessus et les répandre dans votre milieu en formulant plus précisément tous les impacts de votre vie. Merci à l’avance de votre collaboration à la variété du vocabulaire !

La lecture de cette chronique suscite question, commentaire, suggestion ? Faites-en part à info@gazettemauricie.com.


Sources :

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.