Benjamin Davis-Veilleux – Avril 2020 

Les rois maudits, Maurice Druon

Avec cette série de sept livres, Maurice Druon nous plonge au milieu d’une foule d’intrigues politiques qui ont influencé l’histoire de la France, de l’Angleterre et même de la papauté. Appuyé par une recherche rigoureuse, l’auteur réussit à faire revivre des personnages qui ont façonné l’histoire et à leur donner des personnalités et des motivations qui font de cette suite l’une des œuvres d’intrigue politique les plus acclamées depuis la parution du premier volume en 1955. Nul besoin de déjà connaître la France du XIVe siècle pour apprécier l’habileté de Maurice Druon à développer ses personnages à travers une époque tumultueuse de l’histoire de l’Europe qui s’étend de la fin de l’ordre des Templiers, à la fin d’une dynastie puissante pour se terminer à l’aube de la guerre de Cent ans. Considérée avec raison comme l’une des classiques de la littérature française, cette série dépoussière un pan de l’histoire qui nous est méconnu tout en n’étant pas du tout vieillot.

 

Le choc des utopies, Naomi Klein

Dans ce livre paru en 2017, la journaliste canadienne Naomi Klein nous propose une analyse des forces qui s’affrontent sur l’île de Porto Rico afin de déterminer l’avenir de ce territoire américain. Dévasté par des ouragans ayant détruit les infrastructures de l’île, deux courants idéologiques totalement différents proposent des visions diamétralement opposées de la direction à prendre pour reconstruire Porto Rico. Dans la foulée de son précédent livre La stratégie du choc, Naomi Klein fait une description détaillée des différences entre ces deux camps, d’un côté le gouvernement et les investisseurs américains qui souhaitent faire de Porto Rico un paradis fiscal pour les investisseurs et les compagnies de hautes technologies; de l’autre côté, les habitants de l’île qui se mobilisent pour redonner les services de base aux populations les plus touchées par la crise écologique. Dans cet essai, l’auteure met bien en lumière le type d’enjeu auquel peut faire face une société lorsque celle-ci vit une crise et souhaite se sortir du statu quo.

 

La saga Malaussène, Daniel Pennac, Gallimard

Voici une saga d’enquête policière mettant en vedette des personnages tous plus monomanes les uns que les autres. À travers le regard de Benjamin Malaussène, frère de famille et Bouc émissaire professionnel, l’auteur nous permet de découvrir le quartier cosmopolite de Belleville à Paris, alors que le personnage principal se retrouve plongé dans toutes sortes de situations incroyables, lui qui ne souhaite rien d’autre que de vivre une vie tranquille et s’occuper des enfants de sa mère. La force de la série se trouve véritablement dans cette panoplie de personnages où chacun est extraordinaire à sa façon et dans son humour décalé qui en rend la lecture facile et divertissante. La série se décline en cinq volumes dont le premier est Au bonheur des ogres. Ce roman nous plonge directement dans le quotidien de la famille et dans le travail de Benjamin au magasin, qui consiste à prendre le blâme et à se faire engueuler par la clientèle. Le protagoniste devient le suspect principal des enquêtes visant à élucider les attaques à la bombe qui font plusieurs victimes au sein du magasin. Cette saga est parfaite pour ceux qui auraient envie de simplement rire, se divertir et de prendre une pause du sérieux du quotidien.

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.