Valerie Delage Gazette de la MauricieValérie Delage, octobre 2017

Cet été, en sillonnant la Cabot Trail, en Nouvelle-Écosse, je suis tombée sur une petite école nichée dans la splendeur du paysage maritime, et, qui plus est, munie d’une classe aménagée à l’extérieur sous un préau. Je me suis facilement imaginé comme cela devait être apaisant d’apprendre en profitant d’une telle vue sur la mer, du haut des falaises de l’île du Cap-Breton !

École Sainte-Thérèse
L’école Sainte-Thérèse aura bientôt sa classe extérieure pour offrir un contexte d’apprentissage actif. Crédits: Dominic Bérubé

La société change à vitesse grand V et l’école doit constamment s’adapter à ces innombrables changements : nouvelles technologies, manières d’apprendre des enfants nés avec ces nouvelles technologies, méthodes pédagogiques aussi diverses que variées, spécialisation des écoles, troubles d’apprentissage, de comportement et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), intégration des immigrants, classes de francisation, etc. Alors qu’est-ce qui incite certains établissements scolaires à choisir une classe extérieure comme outil d’apprentissage ?


À Trois-Rivières, l’école primaire Sainte-Thérése aura la sienne dès cet automne. Un rêve né dans la tête d’une des enseignantes, qui a entraîné toute l’école derrière elle pour participer à un concours avec ce projet fou, et le remporter ! « Les enfants ont besoin de bouger, de varier leur manière d’apprendre », souligne Jason St-Yves, le directeur de l’école, « et on trouvait que cet espace pouvait être aussi un lieu rassembleur pour la communauté environnante, car il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le quartier pour passer du temps dehors en famille. »

Chaque classe aura ses périodes d’accès à tour de rôle à la classe extérieure. « Élèves et enseignants, tout le monde a bien hâte de l’avoir. Certains y voient la possibilité de travailler avec des plus gros objets, des affiches, de faire de la lecture, de la résolution de problèmes mathématiques, des sciences, des arts dramatiques, des compositions inspirées de l’environnement, etc. », explique monsieur Jason, comme le nomment les enfants.

Ce projet de classe extérieure à l’école Sainte-Thérèse s’inscrit également dans la continuité d’un virage amorcé depuis l’entrée en fonction de Jason St-Yves, il y a 5 ans : les élèves font de l’activité physique tous les jours. « Ça fait partie de notre couleur-école, qui est axée sur la santé, le sport et le développement moteur », précise le directeur. Il ajoute : « Quand je suis arrivé ici, les enfants avaient des lacunes sur le plan moteur et beaucoup d’entre eux avaient besoin de s’activer davantage. Au lieu de réprimer ça, on a choisi de les faire bouger ! »

L’activité physique est en effet dans la grille horaire quotidienne de chaque classe, en plus des périodes libres et des activités parascolaires. « Les élèves répondent très bien. Par exemple, depuis qu’on a lancé le soccer, il y a huit équipes le midi, soit 80 à 90 élèves », mentionne Jason St-Yves. À cela s’ajoute, pour les plus petits, des services d’ergothérapie et de psychomotricité qui les préparent à l’activité physique tous les jours.

La direction et les enseignants observent que les résultats scolaires et le développement moteur des élèves se sont améliorés. Le nombre d’évaluations d’élèves avec un TDAH a même légèrement diminué, malgré l’augmentation du nombre d’enfants dans l’école et le fait que plusieurs classes ont des besoins particuliers. Les élèves sont beaucoup plus motivés et l’absentéisme est moins problématique qu’auparavant. Selon le directeur, « c’est un défi de faire bouger les enfants dans notre société, mais à l’école Sainte-Thérèse, c’est devenu normal ! »

À notre époque marquée par une sédentarisation accrue, l’école Sainte-Thérèse a su faire la démonstration que l’activité physique est essentielle à l’équilibre de vie. Nul doute que la classe extérieure contribuera encore davantage à une saine éducation de ces enfants « privilégiés ».

PARTAGER

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here