Stéphanie Dufresne, avril 2019

Depuis son atelier culinaire située au coeur du village de Saint-Narcisse, Isabelle Magny crée des biscuits et des craquelins santé, sans agents de conservation et confectionnés à partir d’ingrédients locaux.

La fabrique gourmande est la création de cette diplômée en diététique et en gestion qui a eu le courage de sauter dans le vide il y a deux ans, pour réaliser un rêve né du désir de sortir du moule social pour être fidèle à elle-même. « J’aime l’entrepreneuriat et je rêvais d’autre chose que de l’enseigner. À force d’utiliser en exemple une biscuiterie fictive pour illustrer des concepts à mes élèves du programme de lancement d’une entreprise, j’ai eu envie de le faire pour vrai » confie-t-elle.  

Découvrez notre dossier sur l’alimentation et l’économie

Des fournisseurs locaux et biologiques

Les majorité des ingrédients qui entrent dans la composition des biscuits et des craquelins de La fabrique gourmande sont biologiques et proviennent de fournisseurs situés à moins de 140 km de Saint-Narcisse. Pour cette entrepreneure consciente, ce choix contribue à mettre en valeur les artisans locaux et à diminuer l’empreinte écologique de ses activités. Selon elle, la qualité et la fraîcheur exceptionnelle des ingrédients locaux contribuent au caractère unique de ses produits. Elle apprécie aussi pouvoir échanger directement avec ses différents fournisseurs : « ils deviennent en quelque sorte des collègues de travail, dit-elle, c’est précieux de pouvoir compter sur leurs connaissances et leur expertise ».

Isabelle Magny en pleine production de ses merveilles.

Des valeurs sociales et environnementales

Deux demi-journées par semaine, La fabrique accueille un jeune homme autiste du village qui se passionne pour la cuisine et qui vient mettre la main à la pâte. « Les personnes différentes ont des forces insoupçonnées, constate la propriétaire, Alexandre, c’est notre expert en granola! ».

De plus, par souci pour la réduction des emballages et pour encourager le mouvement zéro déchet, les clients qui apportent leur contenants à la boutique font des économies. « Nous avons certaines contraintes pour garder la fraîcheur des biscuits, mais on s’adapte aux besoins de chaque personne en matière d’emballage et on se questionne continuellement pour voir comment produire le moins de déchets possible ».

Les biscuits, craquelins et granolas sont mis en marché à la boutique de Saint-Narcisse, dans plusieurs points de vente de la région ainsi que dans les événements locaux et les marchés publics. Il est également possible de commander en ligne.

Poursuivant sa mission d’offrir des collations nutritives à un prix abordable, Isabelle Magny n’a pas fini de pousser sa créativité en matière de cuisine en développant des produits à la fois sains et inusités. Il s’agit de goûter à un biscuit-déjeuner à saveur de « pomme et cheddar fort à l’érable » pour en être convaincu.

https://lafabriquegourmande.com/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.