103.1 fm

Zone Campus – janvier 2021 

Francis Lapointe, doctorant en psychologie et rédacteur de la chronique de psychologie sportive Plein potentiel au Zone Campus. 

Selon la théorie des besoins psychologiques, il existerait trois besoins psychologiques fondamentaux favorisant notre bien-être et une bonne santé mentale : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et celui de proximité sociale. Ces trois besoins favoriseraient la motivation autodéterminée, type de motivation dont le comportement émane de l’individu et est davantage autonome. Ce type de comportement serait préférable que lorsque celui-ci est davantage motivé par des éléments externes (une pression, des contraintes, etc.)

Cette chronique vise à expliquer en quoi consistent les trois besoins psychologiques de Ryan et ce que vous pourriez mettre en place, en tant qu’athlète, comme actions pour répondre à ceux-ci.

Le besoin d’autonomie

Selon Ryan, l’être humain a besoin de sentir qu’il a un contrôle et du pouvoir sur son environnement et ses actions. Un individu autonome est «quelqu’un qui a une certaine indépendance, qui est capable d’agir sans avoir recours à autrui».

Continuez votre lecture sur le site du Zone Campus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.