Par Magali Boisvert, Septembre – octobre 2018

Le 28 septembre prochain, grâce à une série d’évènements de médiation culturelle tenus à l’école secondaire Le Tremplin, les jeunes de la MRC des Chenaux auront l’occasion de composer une chanson avec l’auteure, compositrice et interprète Andréanne A. Malette.

Chaque année scolaire, ces jeunes ont droit à deux journées hors de l’ordinaire, chacune composée de deux volets. En avant-midi, présentation d’une conférence interactive aux jeunes suivie en soirée d’une performance de scène ouverte à tous, élèves, famille et communauté rassemblés. Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel de la MRC des Chenaux et organisatrice de ces évènements, se soucie de choisir des artistes de la scène qui sauront connecter avec les jeunes.

L’an dernier, on leur proposait  du slam en collaboration avec David Goudreault.  Une initiative qui a fait jaser les élèves jusque dans leur cours de français. Précédemment, ce fut une rencontre avec le groupe The Seasons dont le désormais populaire chanteur Hubert Lenoir. On a même invité sur scène des jeunes pour improviser avec la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation). De quoi changer de l’habituelle conférence sur les fruits de la persévérance, récitée derrière un lutrin.

Ces médiations ont pour but d’amener les 300 jeunes élèves à stimuler leur créativité, à se lever de leurs chaises d’école et à s’immerger dans un art qui leur était peut-être étranger. C’est ainsi qu’ils  ont appris à faire du beatbox avec le groupe QW4RTZ. Certains, affirmant avoir été inspirés au point de « beatboxer » devant le miroir à la maison. Marie-Pier Lemaire se soucie également de l’équilibre des genres masculin et féminin dans le choix des artistes participant aux activités de médiation culturelle.

La sélection les artistes fait suite à une consultation auprès des jeunes. Échanger avec les élèves du Tremplin et voir suivre les  publications des jeunes sur les réseaux sociaux lui permet de bien prendre le pouls de son public. Mme Lemaire invite d’ailleurs les jeunes qui liront ce texte à lui suggérer des artistes de la scène via son Facebook ou par courriel (mp.lemaire@mrcdeschenaux.ca.)

Le choix des artistes s’appuie également sur leur capacité à livrer message positif via leur performance artistique car le volet conférence de ces évènements se doit d’être formateur pour les jeunes. Elle a d’ailleurs confié lors de notre entrevue qu’un nom prestigieux est inscrit à la programmation 2019, mais ne peut être révélé pour l’instant. Sans doute en saura-t-on davantage dans une prochaine édition de La Gazette de la Mauricie.

L’organisatrice des médiations culturelles précise qu’un rabais étudiant de 8$ sera offert aux pour les élèves pour le spectacle qu’ Andréanne A. Malette livrera en soirée à la salle Denis-Dupont de l’école Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan,  le 28 septembre prochain. Pour le grand public le coût de  28$ se veut des plus  abordable. On peut se procurer les billets en ligne au https://lepointdevente.com/billets/andreanneam

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.