Trois-Rivières et la Mauricie recèlent bon nombre d’événements liés de près ou de loin à la littérature. Que ce soit par la lecture au soleil, la découverte des poésies du Québec et de l’étranger lors d’une balade, ou encore par le théâtre qui anime l’île Saint-Quentin le soir venu, nous invitons les lecteurs à découvrir une région de culture et d’histoire(s).

Promenade de la poésie

En attendant la prochaine édition du Festival international de la poésie à l’automne, la Promenade de la poésie offre des extraits de quelque 300 poèmes d’amour essaimés dans le Vieux Trois-Rivières. Au parc portuaire, ce sont 103 poèmes en français et en 22 langues qui composent cette promenade.

Coût : gratuit – Horaire : en tout temps.

Lieu : centre-ville et Parc portuaire, Trois-Rivières

Île en scène – Le cadavre à l’entracte

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons présente la comédie policière Le cadavre à l’entracte dans le décor enchanteur de l’île Saint-Quentin. Il faut apporter ses chaises et, en cas de pluie, la représentation a lieu sous un chapiteau.

Coût : 5 $ par voiture à partir de 17 h 30.

Horaire : les mardis 11, 18 et 25 juillet; les mardis 1er et 8 août.

Lieu : parc de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières.

L’univers des contes de Fred Pellerin à Saint-Élie-de-Caxton

Saint-Élie-de-Caxton demeure une destination incontournable pour les amoureux des contes de Fred Pellerin, mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir un village vivant où se côtoient nature et artisans. Le circuit dans le village et la visite du calvaire qui surplombe la municipalité et la région vous enchanteront. Peut-être aurez-vous l’occasion de vous rafraîchir à l’ombre de l’arbre à «paparmanes» ou encore, croiserez-vous une traverse de lutins…

Coût : visites guidées (en carriole) et audioguidées (seul) : adultes et 12 ans et plus : 18 $ (incluant le Garage de la culture et le Sentier botanique Saint-Élie) Gratuit pour les enfants en bas de 12 ans, accompagnés d’un adulte.

Horaire : visites guidées et audioguidées : du 3 juin au 9 septembre.

Lieu : Saint-Élie-de-Caxton

Biblio-soleil

Biblio-soleil est une initiative des Bibliothèques de Trois-Rivières. Prenez une pause lecture seul ou en famille au parc Champlain. Sous des parasols permettant de s’asseoir à l’ombre le temps d’un café ou d’un dîner, des journaux et des livres sont mis à la disposition des passants.

Coût : gratuit – Horaire estival – Date : du 20 juin au 10 août – Quand : mardi, mercredi et jeudi

Pour un calendrier détaillé, consulter le site officiel de l’événement

Lieu : parc Champlain Trois-Rivières

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.