À force de lire les chroniques historiques de Jean-François Veilleux et de Réjean Larocque dans les pages de La Gazette, on découvre toute la richesse de l’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Depuis que les autochtones ont foulé le sol de ces deux régions, nombreuses sont les personnes ayant laissé leurs traces indélébiles au cœur du Québec. Nous vous proposons ici quelques lieux où vous pouvez découvrir ces traces du passé.

Église Saint-James

Situés sur la rue des Ursulines, cette église et son presbytère constituent l’un des rares vestiges de la présence des Récollets en Nouvelle-France. Ils sont également le témoin de l’implication des anglicans dans la communauté de Trois-Rivières pendant près de deux cents ans. Au cœur du vieux Trois-Rivières, découvrez l’histoire et l’architecture unique de ce bâtiment de 1764 lors d’une visite patrimoniale ayant pour thème les différentes occupations et fonctions des lieux.


Coût : gratuit

Horaire : Du 24 juin au 4 septembre 2017
Tous les jours de 10 h à 18 h

Lieu : 811 Des Ursulines, Trois-Rivières

Premier « shift »

Premier « shift » est un tout nouveau parcours urbain qui vous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la Canadian International Paper, jadis le plus important moulin à papier au monde. Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages, ce parcours immersif vous propose l’histoire de l’usine et de son quartier Sainte-Cécile. Premier « shift » est d’une durée de 50 minutes (2 km).

Départ de l’accueil de Boréalis.

Coût : 5$

Horaire estival

Date : de juin à septembre
Quand : tous les jours
Heures : 10 h à 17 h

Lieu : 200 Avenue des Draveurs, Trois-Rivières

Moulin Michel

Le Moulin Michel est un monument historique datant de 1783 et construit pour moudre le grain de sarrasin des habitants de la Seigneurie de Gentilly. L’utilisation « commerciale » du Moulin Michel a cessé en 1972; toutefois, il est toujours fonctionnel.

Les guides en costumes d’époque vous racontent l’histoire de ce trésor patrimonial.

Coût : 5$ par personne / 10$ par famille / Gratuit aux enfants de 12 ans et moins

Horaire : Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17h du 24 Juin à la Fête du travail et les samedis et dimanches jusqu’à l’Action de grâces.

Lieu : 675 Boul Bécancour, Bécancour

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Deuxième plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a été fondé en 1888.

Véritable oasis de paix et de verdure, on y découvre une immense basilique (1964) aux vitraux impressionnants, une chapelle historique inaugurée en 1720 et de magnifiques jardins sillonnés d’allées piétonnières qui surplombent le fleuve Saint-Laurent.

Outre les activités religieuses, spirituelles, culturelles et touristiques, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap offre aux visiteurs et pèlerins une aire de pique-nique, un espace pour les véhicules récréatifs, un restaurant/terrasse avec vue sur le fleuve, une boutique de souvenirs et un service d’hébergement.

Coût : gratuit (certains services payants)

Horaire : voir le site web du Sanctuaire

Lieu : 626 rue Notre-Dame-Est, Trois-Rivières

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here