La saison estivale est la période privilégiée pour profiter des merveilles qu’offre notre paysage mauricien. En Mauricie, on peut survoler le Parc National en hydravion à partir de Saint-Étienne-des-Grès, suivre Les Véloboucles Mauricie sur plus de 350 km ou encore visiter le Parc de la rivière Batiscan qui traverse Saint-Narcisse, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Saint-Stanislas. Nous vous présentons nos coins chouchous pour s’évader en pleine nature.

lac castorAux berges du Lac Castor à Saint-Paulin

Après un chemin tortueux dans la forêt de Saint-Paulin, votre voiture se stationnera devant une charmante auberge donnant sur un lac. Aux berges du Lac Castor, lieu privilégié des jeunes familles, on vous offre plusieurs options pour dormir en nature : yourtes, camping, chalets, auberge, huttes… Sans compter les nombreuses activités de plein air.

Coût : Variable selon votre choix d’hébergement

Lieu : 3800, chemin des Allumettes, Saint-Paulin

sentier national
Photo : www.sentiernationalmauricie.ca

Le sentier national en Mauricie

Le sentier national est un sentier qui traverse le Québec avec plus de 1000 km de sentiers accessibles au public. Le sentier national en Mauricie, qui en fait partie, passe notamment par les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Gérard-des-Laurentides, Saint-Jean-des-Piles, Grandes-Piles et Notre-Dame-de-Montauban, pour un total d’environ 130 km de sentiers.

D’ailleurs, le sentier Wabenaki, situé à l’intérieur du parc national de la Mauricie, est un tronçon vous permettant de plonger dans un couloir forestier bordant les lacs à la Pêche et Isaïe, ainsi que les rivières Saint-Maurice et à la Pêche.

Durée : 6 h

Distance : 16,2 km, aller simple

Niveau de difficulté : intermédiaire

Départ : stationnement du centre d’accueil et d’interprétation de Saint-Jean-des-Piles

Coût : gratuit

Lieu : voir la carte

notcimik
Photo : site web du Domaine Notcimik

Domaine Notcimik

Pour aller à la rencontre de la tradition atikamekw, le Domaine Notcimik près de La Tuque offre plusieurs activités et hébergement dans des tipis traditionnels, en plus d’activités de plein air tels que la pêche, la randonnée pédestre et autres. On vous propose même de participer à des cérémonies traditionnelles.

Coût : variable, plus d’informations au 1 (819) 523-8003 ou au www.domainenotcimik.com

Horaire : en semaine, de 10h à 17h ; en fin de semaine, de 10h à 20h.

Lieu : 418 Rang Sud-Est, La Bostonnais

batiscanLe Parc de la rivière Batiscan

Avec ses trois secteurs à Saint-Narcisse, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Saint-Stanislas, le Parc de la rivière Batiscan offre plusieurs options d’hébergement, tels que des yourtes, des chalets, du camping rustique et autres. Sur ce site, vous pourrez profiter de leur équipement pour pratiquer la pêche, la randonnée sur plus de 25 kilomètres, du kayak et on en passe !

Coût : coûts variables selon l’hébergement, mais l’entrée est de 7,25$ par adulte et de 5,25$ pour les 5 à 17 ans (gratuit pour les moins de 5 ans).

Horaire : 8h30 à 16h pour les services offerts

Lieu : secteur Barrage : 200, chemin du Barrage, Saint-Narcisse

Secteur Murphy : 575, route 352, Saint-Stanislas

Secteur Grand Bassin : 522, rang des Forges, Ste-Geneviève-de-Batiscan

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.