Audrey Martel, Librairie l’ExèdreSuggestions de nos libraires – mai 2021

Le petit astronaute, Jean-Paul Eid, La pastèque

Jean-Paul Eid, que l’on connait entre autre pour avoir signé les illustrations de la captivante bande dessinée La femme aux cartes postales parue en 2016 est de retour ce printemps avec un livre tout aussi intéressant mais beaucoup plus personnel cette fois-ci. En effet, la BD Le petit astronaute nous fait découvrir la vie de Tom, un petit garçon né avec une paralysie cérébrale, à travers les yeux de sa grande sœur Juliette­. L’auteur, lui-même père d’un enfant handicapé, a choisi cette façon très touchante de présenter cette histoire inspirée de celle de sa famille et c’est probablement ce qui fait de cette bande dessinée une réussite. Un incontournable!

Les enfants sont rois, Delphine De Vigan, Gallimard

Les enfants sont rois marque le retour attendu de Delphine de Vigan, une auteure très appréciée des lecteurs (et des libraires!). L’auteure, qui possède le talent incontestable de nous plonger chaque fois dans un univers différent, nous amène cette fois-ci au cœur d’une intrigue policière, à la recherche d’une fillette disparue. Et pas n’importe quelle fillette, il s’agit d’une youtubeuse adorée du public, dont la vie est présentée sur les réseaux sociaux par sa mère. Delphine de Vigan décortique un fait social inquiétant, écorchant au passage notre rapport aux médias sociaux et notre besoin de «likes». Un livre dérangeant et passionnant.

La préhistoire du Québec (Trois tomes), Patrick Couture et Martin PM, éditions Fides

Quelle brillante idée des éditions Fides et de l’auteur Patrick Couture d’adapter en documentaire jeunesse le livre à succès La préhistoire du Québec d’abord destiné aux grands lecteurs. Les trois tomes couvrent chacun une thématique différente et sont illustrés avec humour par Martin PM. Les explications sont très claires et les faits amusants permettent de bien intégrer les informations tout en donnant  envie de partager notre savoir à tout le monde! Une série idéale pour les jeunes curieux qui ont fait le tour des encyclopédies sur les dinosaures! Dès 8 ans.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.